Mode de production

 

Un verger, oui mais pas à n'importe quel prix.

Prix de mes valeurs de respect de l'environnement, de la faune, de la microfaune, de l'eau... et de l'humain tout au bout de cette chaine, je choisis de convertir en bio le verger dès mon installation ...

-je me suis installée le 01 01 2010, j'ai contacté certipaq en mai 2010. En arboriculture pour obtenir le label AB il faut trois ans de conversion donc en 2013 enfin le verger sera certifié bio!

"Ah oui, mais c'est plus difficile d'obtenir des fruits sans chimie" pomme avec un verpomme avec un verpomme avec un ver

Oui, certes c'est plus difficile et malgré tous mes efforts, le verger ne portera pas tant de fruits qu'un verger conventionnel... Mais quels fruits... nous ne parlons plus du même produit, le fruit de ce verger je le veux gouteux, parfumé, juteux,ferme ou tendre, sucré et acidulé pour que chacun y redécouvre le plaisir simple de croquer une pomme.

Ce choix du bio je le réalise par conviction et non pas par choix statégique et je vous attends sur le site de Roz-Spernez à Rédéné pour vous montrer comment, jour après jour, les efforts sont portés pour favoriser la biodiversité du verger afin que son écosystème se régule progressivement de la manière la plus naturelle possible.

Vous pouvez consulter l'annuaire professionnel de l'agence bio pour visualiser l'attestation de notification auprès de l'agence bio. Il y a juste une erreur : j'ai bien un olivier dans mon jardin (offert par les zab'amis ...) mais va falloir attendre longtemps avant que le réchauffement climatique permette à celui ci de fructifier!

 

L'organisme de certification est certipaq/aclave.

 

Prochaines interventions : installation de nichoirs à mésanges, mésange

 

plantation de la haie d'auxiliaires... abeille réaliste

haies d'auxiliaires

 

installation de bandes fleuries pour favoriser les syrphes, les abeilles et les coccinelles (entre autres...).

coccinelle

 

sarrasin pour bandes fleuries Sarrasin ou blé noir(ed du) sarrasin bon pour les syrphes

En photo : Le sarrasin ou blé noir qui attire jusqu'à 21 espèces d'auxiliaires du jardin et en particulier les syrphidés. Si vous en voulez pour votre jardin, contactez moi : j'ai réalisé de tout petits conditionnements pour les petits espaces: 50g pour 10m2 ou 500g pour 100m2. J'ai en effet conservé une partie du blé noir produit sur l'exploitation pour en semer dans le verger sur le principe des bandes fleuries... Comme j'en ai conservé un peu plus que pour mon propre usage je veux en faire bénéficier les jardins des particuliers car cette plante toute simple est intéressante pour favoriser la biodiversité : elle mielle à partir de mi juillet au moment de la grande famine pour les abeilles et pour les insectes se nourrissant de nectar et de pollen... (c'est pour cela d'ailleurs qu'il est possible de réaliser un miel de sarrasin en Bretagne car c'est une des rares plantes à forte miellée estivale en Bretagne).

Interventions en cours : la chasse aux campagnols par des topcat des pièges spécifiques qui vont complèter l'action du couple de buses qui plane régulièrement sur le verger rapaces.

campagnols mangeant pomme

 

pommes dans un arbre

 

 

Le verger pomme d'api'zz a déjà un grand frère d'une taille relativement modeste

verger de plouay

Ce verger à Plouay est notre verger familial et s'y côtoient toutes sortes de fruits :

pommiers à cidre, pommiers à couteau, poiriers, cognassiers, nèfliers, noyers, noisetiers, mirtilliers, framboisiers, cassissiers, groseilliers rouge, groseilliers blancs, groseilliers à maquereaux, casseilles, tilleul, pêchers, cerisiers, mirabelliers, pruniers ...

 

 

abeilleabeilleabeille

 

Les ruchers de Pomme d'api'zz

Pour le rucher, le label bio ne pourra pas m'être attribué car sur Rédéné et les environs il n'y a pas de zones complètements vierge de cultures conventionnelles. Or je trouve antinomique de parcourir de nombreux kilomètres pour produire du miel bio. Je préfère donc semer de la jachère apicole, du sarrasin appelé aussi blé noir, des coquelicots et bleuets quasi disparus de nos paysages bretons pour que mes précieuses ouvrières trouvent sur place de quoi subvenir à la colonie et produire pour elles et un peu pour moi aussi ce précieux trésor doré aux mille vertues.

 

Le rucher de la grande prairie de Rédéné:

 

Un premier rucher se trouve à proximité du verger en conversion bio qui lui même est bordé par de nombreuses prairies... prairies que j'ai fait sursemer de plantes "nectarifères" et "pollènifères" en septembre 2010... lotier, trèfles... etc. Les abeilles trouveront aussi dans ces grandes prairies des eupatoires chanvrines qui se développent en l'absence de paturage intensif et de nombreuses fleurs sauvages comme l'aubépine, l'églantier et le robinier faux acacia sans parler du petit bois d'eucalyptus juste à côté...

 

Le rucher de la forêt de Pontcallec à Plouay

photo ruche plouay

Un milieu plutôt sauvage avec la rivière du Scorff en contre bas. Les saules et noisetiers favorisent le développement des colonies. Les mêmes fleurs sauvages qu'à Rédéné s'y retrouvent avec une accentuation des essences des bois, des sous-bois et des landes comme les chataigniers, les bruyères érica...

 

Le rucher de la roselière de Guidel

 

Ce rucher est installé dans une zone plutôt naturelle, différente des zones précédentes car la commune de Guidel est plus séchante. Les bruyères sont encore plus présentes ... Des bosquets de robiniers faux acacia sont très mellifères pour les abeilles... Il sera intéressant de découvrir les autres essences de fleurs présentes sur cette zone de butinage.

D'autres ruchers sont en préparation dans un rayon de 15 minutes autour de l'exploitation ou de mon domicile pour favoriser une gestion raisonnée et raisonnable de l'ensemble de mes colonies.

Pour soigner mes abeilles je teste actuellent des méthodes naturelles à base de tymol et huiles essentielles... mon choix n'est pas encore établi...

LIEN MES POMMESMes pommes

mes autres fruits lienMes autres fruits

mes miels lienMes variétes de miels

sarrasinMes graines de sarrasin

surprises et gourmandisesMes surprises et gourmandises

 

chalet de venteRetour à l'accueil du site